Semaine : 9h à 17h. Weekend : 14h à 17h

LE MUSÉE

La visite du musée

Musée des Beaux-Arts et d’Histoire Naturelle

Créé en 1897 suite à la réunion en un même lieu des collections archéologiques de la Société Dunoise, des tableaux déposés par l’Etat et de la gigantesque collection d’oiseaux du Marquis de Tarragon, le musée municipal des Beaux-Arts et d’Histoire naturelle de Châteaudun propose au public et aux scolaires :

Une exposition permanente d’art égyptien

Une grande partie de la collection d’Emile Amélineau, archéologue dunois, est présentée dans cette salle qui offre un panorama relativement complet des débuts de la civilisation pharaonique. Les objets présentés proviennent en grande partie des fouilles (vases, oushebtis, amulettes…) réalisées à Abydos à la fin du XIXe siècle.

La collection d’ornithologie

C’est un ensemble exceptionnel, offert par le Marquis de Tarragon, d’environ 3000 oiseaux et mammifères naturalisés provenant d’Europe, d’Asie, d’Afrique ou encore d’Amérique, allant du minuscule colibri à l’énorme condor des Andes.

La collection d’art oriental

Deux salles sont consacrées à cet art. La première vous propose de découvrir des porcelaines de la Compagnie des Indes ainsi qu’une multitude d’objets asiatiques des plus communs (jouets, masques de théâtre Nô, éventails…) aux plus surprenants. La salle suivante regroupe la collection de Wahl Offroy qui en fit don à la Ville.

Elle présente de nombreux objets d’art oriental et islamique et notamment une belle collection d’armes blanches du XVIIe au XIXe siècle (kriss, katars, poignards…), des miniatures et céramiques persanes, des soieries chinoises et des objets japonais.

La salle des tableaux

Cette collection de peintures est composée de dépôts d’Etat mais aussi d’œuvres de peintres locaux du XIXe siècle tels que Ricois et Galerne qui peignirent Châteaudun et ses environs à de nombreuses reprises.

Logo

À Propos

Le musée

Contactez-nous !